TV

La Cisjordanie au bord d'une troisième Intifada face à la montée de la violence israélienne, averti le FPLP

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats israéliens mènent un assaut militaire contre Jénine, en Cisjordanie occupée, le 24 février 2025. ©Reuters

La Cisjordanie est au bord d’une troisième intifada, selon le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) qui a averti que la colère palestinienne accumulée pourrait exploser comme de la lave contre l’occupation israélienne.

Dans un communiqué ce 21 novembre, l’organisation affirme que le déclenchement d’une troisième intifada généralisée est « plus proche que jamais ».

Le FPLP a fait allusion à la mort d’Amr al-Marbo, 18 ans, et de Sami Mashayikh, 16 ans, lors d’un raid israélien mené le même jour à Kafr Aqab, au nord de Qods occupée, soulignant que ces attaques répétées constituent « la flamme qui consumera les dernières illusions de calme ».

Selon le communiqué, la colère palestinienne accumulée « explosera comme de la lave » face au régime israélien.

Pour le FPLP, l’escalade de la violence des colons, les actes de vandalisme et les attaques ciblées contre les civils palestiniens à travers la Cisjordanie occupée sont profondément enracinés dans « une doctrine fasciste et raciste », témoignant d’une « structure psychologique malsaine » chez les colons qui pratiquent quotidiennement « la violence ».

Soulignant la détermination du peuple palestinien à « ne pas rester les bras croisés face à ce sadisme criminel », l’organisation affirme que le régime d’occupation se berce d’illusions s'il pense que l’escalade de la criminalité apportera le calme; au contraire, elle alimentera un vaste mouvement de résistance qui pourrait transformer la Cisjordanie en un champ de bataille pour une guerre d’usure contre les forces et les colons israéliens.

Le FPLP avertit également contre la menace que représente « cette entité fasciste » pour la région et pour l’humanité tout entière.

Il conclut en appelant la communauté internationale au boycott d’Israël et à l’isolement de ses dirigeants, soulignant que « la stabilité de la région ne pourra être atteinte qu’en éradiquant l’occupation ».

Les violences israéliennes font rage en Cisjordanie occupée, parallèlement à la guerre génocidaire menée par le régime israélien contre la bande de Gaza en octobre 2023. À la suite de ces violences en Cisjordanie, des centaines de Palestiniens ont été tués par les attaques des colons ou par l’armée occupante.

Pour rappel, depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Qods-Est en 1967, plus de 230 colonies ont été construites et environ 700 000 colons illégaux y résident.

En vertu du droit international et des Conventions de Genève, ces colonies sont considérés comme illégales en raison de leurs implantations sur les territoires occupés de la Palestine, et ces colonisations ont été à plusieurs reprises condamnées par des résolutions internationales.

En juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a rendu une décision historique, en statuant que l'occupation et l'annexion du territoire palestinien par Israël étaient illégales.

La CIJ a exigé l'évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Qods-Est. Ce n'étaient que des paroles en l'air.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV